6 choses à faire sur la rive sud du Black Canyon of the Gunnison

Le Black Canyon of the Gunnison est un parc national très sous-estimé. D’une certaine manière, c’est une version plus petite et moins encombrée du Grand Canyon. Vous pouvez profiter de la vue le long des deux bords, parcourir les sentiers de la jante ou partir à l’aventure en marchant sous le bord.

Vous pouvez explorer les rives nord et sud du Black Canyon of the Gunnison. Pour ce faire, vous avez besoin d’environ deux jours complets. Bien sûr, la distance entre les deux jantes est petite (seulement environ 1100 pieds dans la section la plus étroite), mais il faut deux heures et demie pour conduire de la rive sud à la rive nord. Et les deux en valent la peine.

Dans cet article, nous couvrons les meilleures choses à faire sur la rive sud du Black Canyon of the Gunnison.

Choses à faire sur la rive sud du Black Canyon of the Gunnison

1. Conduisez South Rim Road

Sans aucun doute, c’est la meilleure chose à faire sur la rive sud du Black Canyon of the Gunnison. Le long de ce trajet relativement court, vous avez droit à des vues spectaculaires sur le canyon.

Cette route est longue de 7 miles et possède 12 points de vue. La route panoramique commence à Tomichi Point, juste avant d’atteindre le centre d’accueil, et se termine à High Point. Certains points de vue sont rapides. Vous marcherez à quelques pas du belvédère. D’autres points de vue peuvent s’asseoir à 1/3 de mile de la route, vous ferez donc un peu de marche.

Douze points de vue sont beaucoup à visiter et ils peuvent devenir répétitifs. Ci-dessous, nous listons nos six points de vue préférés. Si vous voulez voir la vue de chacun des points de vue et obtenir plus de détails sur le trajet, lisez notre Guide de la route South Rim.

Gunnison Point

C’est l’un des meilleurs points de vue de Black Canyon of the Gunnison. Il est situé juste à côté du centre d’accueil. C’est une courte marche en descente jusqu’au point de vue et la vue est incroyable. De là, vous obtenez une vue panoramique sur le canyon et pouvez scruter les profondeurs du canyon.

Gunnison Point

Panorama de Gunnison Point

Vue panoramique de Gunnison Point

Vue sur Pulpit Rock

C’est un belvédère populaire car il vous donne une vue imprenable sur Black Canyon of the Gunnison. De là, vous pouvez apprécier à quel point ce canyon est étroit et profond.

Pulpit Rock Black Canyon Gunnison

Vue depuis Pulpit Rock

Vue des fissures croisées

Ce point de vue vous donne une vue rapprochée des fissures de roche dans le canyon. Il manque les grandes vues panoramiques que vous obtenez d’autres points de vue, mais nous avons vraiment aimé celui-ci. Il s’agit d’un point de vue unique, avec une vue sur les rochers déchiquetés, et il est également moins encombré que certains des autres points de vue de cette liste.

Vue des fissures croisées

Vue des fissures croisées

Vue du gouffre

Depuis Chasm View, vous avez une vue sur le canyon à son point le plus étroit. Le long de ce tronçon du Black Canyon of the Gunnison, les parois rocheuses plongent directement dans la rivière Gunnison.

Promenade Chasm View South Rim

Vue du gouffre

Mur peint

Cette vue vous offre la meilleure vue sur les parois striées du canyon. Le mur peint est la plus haute falaise du Colorado à 2,250 pieds.

Meilleures vues de Black Canyon of the Gunnison

Les bandes de couleur claire sont appelées pegmatite. Il y a plus d’un milliard d’années, de la roche en fusion s’est glissée entre les fissures de la roche, formant ces bandes.

Sentier de la nature Cedar Point

C’est l’un des meilleurs points de vue de Black Canyon of the Gunnison. Vous pouvez regarder le long de la rivière Gunnison avec les parois escarpées du canyon de chaque côté. De plus, vous pourrez voir les incroyables parois striées de la rive nord du canyon.

Cedar Point BCGNP

2. Randonnée le long du bord

L’une des meilleures façons de découvrir le Black Canyon of the Gunnison est de parcourir l’un des courts sentiers de randonnée sur le bord. Ceux-ci prennent un peu de temps et offrent des vues meilleures ou plus uniques que ce que vous obtenez des points de vue.

Sentier Warner Point

Distance: 1,5 miles aller-retour | Temps: 1 heure

Vallée d'Uncompahgre

Vallée d’Uncompahgre

Sentier Warner Point

Warner Point

Warner Point Trail est situé tout au bout de South Rim Road. Le long de la majeure partie du sentier, vous n’avez pas de vue sur le canyon. Au lieu de cela, vous regardez la chaîne de montagnes de San Juan et la vallée de l’Uncompahgre.

Le sentier se termine par une superbe vue sur le Black Canyon et la rivière Gunnison.

Sentier de boucle plate de chêne

Distance: 2 miles aller-retour | Durée: 1,5 à 2 heures

Oak Flat Loop Trail Rive sud de Black Canyon of the Gunnison

Vue sur le sentier Oak Flat

Ce sentier commence et se termine au centre d’accueil et emmène les randonneurs à une courte distance en dessous du bord. Si vous souhaitez descendre sous le bord sans faire une longue et ardue randonnée dans le canyon intérieur, mettez ce sentier sur votre liste de choses à faire. En chemin, vous traversez des forêts de chênes, de trembles et de sapins de Douglas et à travers les clairières, vous aurez une vue imprenable sur le mur du canyon lointain. C’est un sentier ardu car il passe une courte distance sous le bord.

Sentier naturel Rim Rock

Distance: 1 mile aller-retour | Durée: 45 minutes – 1 heure

Rim Rock Nature Trail Rive sud du Black Canyon of the Gunnison

Sentier Rim Rock

Ce sentier point à point commence à la boucle C du terrain de camping et se termine au centre d’accueil. C’est un sentier principalement plat le long du bord avec des vues à l’est le long du Black Canyon. Comme il s’agit d’une randonnée de point à point, vous devez demander à un chauffeur de votre groupe de vous déposer et de vous chercher, ou vous pouvez le faire aller-retour.

C’est une belle randonnée mais sautable. Vous pouvez obtenir la même vue depuis Tomichi Overlook (situé le long du sentier), il n’est donc pas nécessaire de parcourir tout le sentier.

Si vous n’avez le temps et / ou l’énergie que pour l’un de ces sentiers de jante, je vous recommande le Warner Point Trail.

3. Explorez l’Inner Canyon

Pour une expérience épique, descendez sous le bord et marchez jusqu’à la rivière Gunnison.

Lorsque vous vous tenez sur le bord et que vous regardez les falaises abruptes qui descendent la rivière, cela semble être un exploit impossible de parcourir ce canyon. Pour ceux qui ont le sens de l’aventure, vous pouvez vous attaquer à l’un de ces sentiers courts, extrêmement escarpés et difficiles menant à la rivière Gunnison.

Sur la rive sud, quatre sentiers mènent du bord à la rivière Gunnison. UNE Permis d’utilisation en milieu sauvage est obligatoire pour chacune de ces randonnées (vous devez récupérer votre permis la veille de votre randonnée). Il n’y a pas de sentiers entretenus dans le canyon intérieur, donc seuls ceux qui ont une expérience préalable de la randonnée et un niveau de condition physique élevé devraient tenter une randonnée dans le canyon intérieur.

Ces itinéraires de la rive sud peuvent être parcourus toute l’année. Cependant, ils sont généralement recouverts de neige de novembre à avril.

Vous êtes autorisé à camper au bord de la rivière pendant la nuit, ce qui en fait une expérience de 2 jours.

Route de Gunnison

Distance: 2,7 miles aller-retour | Durée: 4 à 6 heures

Il s’agit de l’itinéraire de canyon intérieur le plus populaire de la rive sud. La randonnée commence au centre d’accueil et suit le sentier Oak Flat sur une courte distance, avant que la route Gunnison ne se sépare et ne commence sa descente raide vers la rivière Gunnison.

Avec un goutte à goutte vertical de 1800 pieds en un peu plus d’un mile, il s’agit d’un sentier extrêmement raide. Cependant, les itinéraires ci-dessous sont encore plus difficiles.

Nous avons parcouru la route Gunnison et nous avons vraiment adoré. En fait, c’était notre expérience préférée au parc national Black Canyon of the Gunnison.

Nous avons ri et plaisanté en descendant, alors que nous glissions et glissions sur la piste lâche. Se tenir à côté de la rivière Gunnison, admirer les immenses murs de granit, était une expérience inoubliable. Ce n’est pas très amusant sur le chemin du retour, mais quel sentiment d’accomplissement vous obtenez une fois que vous vous tenez en arrière sur la jante.

Activités à Black Canyon of the Gunnison

Rivière Gunnison

Route Gunnison Rive sud du Black Canyon of the Gunnison

Route de Tomichi

Distance: 2 miles aller-retour | Durée: 6 à 8 heures

C’est la route la plus raide de la rive sud. À partir de Tomichi Point, le sentier descend de près de 2000 pieds sur environ un mile. Le sentier est composé de roches meubles et vous serez au soleil pendant la majeure partie de la randonnée.

Route Warner

Distance: 5,5 miles aller-retour | Durée: 6 à 8 heures

C’est la route la plus longue de la rive sud. Avec 2700 pieds de dénivelé, il a également la plus grande descente globale. Le camping pendant la nuit est fortement recommandé en raison de la durée requise par cet itinéraire. L’itinéraire commence sur le sentier Warner Point et se termine à un point large dans le canyon de la rivière Gunnison.

Route de l’épine dorsale du diable

Situé près du portail est, cet itinéraire emmène les randonneurs le long d’une crête le long de la rivière Gunnison. Il y aura des roches qui se brouillent le long du chemin avec de la roche nue et du gravier glissant. Cet itinéraire ne nécessite pas de permis s’il est effectué en randonnée d’une journée.

4. Drive East Portal Road

Cette route escarpée et venteuse est le moyen le plus simple de descendre à la rivière Gunnison.

La route est longue de 7 miles, commençant à la station d’entrée et se terminant au Crystal Dam. Avec des virages en épingle à cheveux et des pentes de 16% à certains endroits, la route East Portal est extrêmement raide. La route se termine à la rivière Gunnison, où vous pouvez faire du camping, de la pêche ou pique-niquer au bord de la rivière.

Remarque: Les véhicules de plus de 22 pieds ne sont pas autorisés sur East Portal Road. Il est fermé de novembre à avril.

Début de East Portal Road Rive sud de Black Canyon of the Gunnison

Chemin East Portal

5. Allez pêcher dans la rivière Gunnison

La rivière Gunnison est un endroit exceptionnel pour la pêche à la truite et elle est désignée comme une eau de médaille d’or et une eau de truite sauvage.

Pêche sur la rive sud de la rivière Gunnison de Black Canyon of the Gunnison

Pêcheur dans la rivière Gunnison. Photo prise au bout de East Portal Road.

Un permis de pêche au Colorado est requis et il existe de nombreuses réglementations. Consultez le site Web du parc national pour plus de détails.

Pour vous rendre à la rivière Gunnison, vous pouvez soit emprunter East Portal Road, soit parcourir l’une des routes du canyon intérieur.

6. Voir le ciel nocturne

En septembre 2015, Black Canyon of the Gunnison a été désigné comme Dark Sky Park par l’International Dark-Sky Association.

Le parc est ouvert 24h / 24, il est donc possible de s’arrêter sur un belvédère et de profiter de la vue du ciel nocturne. Le meilleur moment pour voir le ciel nocturne est pendant la phase de nouvelle lune ou lorsque la lune se lève tard dans la nuit.

Chaque année, le Black Canyon accueille un festival d’astronomie afin que les visiteurs puissent découvrir le ciel nocturne. Au festival, des télescopes sont installés chaque nuit, il y a des discussions avec les gardes forestiers et des programmes de conférenciers invités.

Choses à faire sur la rive sud du Black Canyon of the Gunnison: sur une carte

Comment utiliser cette carte: Cliquez sur les icônes de la carte pour obtenir plus d’informations sur chaque point d’intérêt. Cliquez sur l’étoile à côté du titre de la carte pour ajouter cette carte à votre compte Google Maps. Pour l’afficher sur votre téléphone ou votre ordinateur, ouvrez Google Maps, cliquez sur le bouton de menu, accédez à «Vos adresses», cliquez sur Cartes, et vous verrez cette carte sur votre liste.

Informations pratiques

La rive sud du Black Canyon of the Gunnison est ouverte 365 jours par an. South Rim Road est généralement ouvert du début avril à la mi-novembre. Le reste de l’année, il est fermé aux véhicules mais vous pouvez faire de la raquette ou du ski de fond.

East Portal Road est généralement ouvert de la mi-avril à la mi-novembre.

Vous avez besoin d’une demi-journée à une journée complète pour visiter la rive sud du Black Canyon of the Gunnison. Conduisez South Rim Road, visitez certains ou tous les points de vue et parcourez le sentier Warner Point et / ou le sentier Oak Flat Loop. Si vous avez une journée complète, roulez sur East Portal Road jusqu’à la rivière Gunnison.

Si vous souhaitez faire une randonnée dans un canyon intérieur, vous avez besoin d’au moins une journée et demie au parc. L’après-midi du jour 1, récupérez votre permis de nature sauvage. Pensez à rester pour regarder le coucher du soleil. Le jour 2, parcourez la route du canyon intérieur le matin et dans l’après-midi, parcourez la route South Rim.


Si vous avez des questions sur les choses à faire sur la rive sud du Black Canyon of the Gunnison, ou si vous souhaitez partager votre expérience, faites-le nous savoir dans la section commentaires ci-dessous.

Plus d’informations sur Black Canyon of the Gunnison:
Vous pourriez aussi aimer:

Black Canyon Gunnison: toutes les activités

Tous droits réservés © Earth Trekkers. La republication de cet article et / ou de l’un de ses contenus (texte, photographie, etc.), en tout ou en partie, est strictement interdite.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *