Voyage dans la Province de Ha Giang au Vietnam

Reportage photographique en voyage dans la Province de Ha Giang

Géographie et géologie de la Province de Ha Giang

Ha Giang est le nom de la Province située à l’extrémité Nord du Vietnam. Elle partage ses frontières avec 4 Provinces du Vietnam (Cao Bằng, Tuyên Quang, Lào Cai et Yên Bái) et la Chine. La spécificité de la Province se nomme « plateau calcaire de Dong Van ». S’étendant sur plus de 2 000 km² et sur 4 districts de la Province (Quan Ba, Yên Minh, Dông Van et Mèo Vac), ce plateau est le plus vaste du Vietnam. Classé depuis 2010 dans le Réseau mondial des géoparcs (Global Geoparks Network – GGN) par l’UNESCO, cette zone offre des paysages naturels et sauvages fascinants.

Longtemps restée peu visitée, la région s’ouvre peu à peu au tourisme et laisse entrevoir ses fabuleux paysages tout comme les cultures des populations qui y habitent.

 

Celles et ceux qui peuplent la Province de Ha Giang

La population totale de la région ne dépasse pas les 800 000 habitants et pourtant, elle comprend un grand nombre de populations différentes (20 ethnies différentes ont en effet été recensées). Les ethnies les plus importantes sont les Hmong (environ 35% de la population totale), viennent ensuite les Tay (25%), les Dao (15%). Les kinh (ou viets) ne comptent ainsi que pour 13% de la population totale. Néanmoins, avec le développement du tourisme dans la Province, il est à parier que le nombre de ces derniers augmentera dans les prochaines années.

Cette configuration ethnographique a évolué au fil des siècles et c’est l’ethnie Thai qui occupait ce territoire du 15ème au 17ème siècle. Ils le cédèrent à la Chine avant que l’Empire chinois ne le redonne au Vietnam à la fin du 18ème siècle. Aujourd’hui, c’est bien la culture Hmong qui est mise à l’honneur par les autorités pour valoriser cette Province. Durant notre visite de la région, une célébration tenait place à Dong Van en l’honneur des arts et traditions Hmong. Il est vrai qu’il y a beaucoup à découvrir de cette population, tant sur le plan historique que culturel et même laborieux. En effet, si le « plateau calcaire de Dong Van » impressionne le visiteur par sa beauté, il est également très difficile à dompter si l’on veut y vivre. Les ethnies de la Province y vivent depuis plusieurs siècles en façonnant également les montagnes grâce à leur travail (cultures de riz et de maïs essentiellement, et élevage).

 

Pourquoi et comment la découvrir ?

Un séjour au Vietnam devrait presqu’immanquablement intégrer cette Province dans le programme !

Les raisons en sont assez nombreuses, en voici quelques-unes :

  • C’est de notre point de vue la plus jolie et spectaculaire route du Vietnam. Cette route fut construite dans les années 60 par plus de 20 000 personnes ;
  • Les paysages sont à couper le souffle et changent souvent (rizières, montagnes, plateau karstiques, rivières, cols etc.)
  • De nombreuses populations y habitent, c’est ainsi l’occasion de découvrir plusieurs cultures ;
  • Si les itinéraires de randonnées sont encore peu nombreux, emprunter grâce à nos soins les sentiers près de Du Gia ou Dong Van vous fera découvrir la vie des villages sans aucun touriste aux alentours ;

Nous pouvons vous faire découvrir cette Province de deux façons :

  • En voiture : vous serez alors accompagnés d’un guide et d’un chauffeur ;
  • En moto : vous pouvez être conducteurs ou être conduits par un pilote. Cette option, si elle est plus fatigante, est la meilleure façon de découvrir pleinement la Province

Dans tous les cas, nous pourrons ajouter également 1 ou 2 jours de randonnée pour que vous puissiez prendre votre temps et découvrir la vie dans les villages, hors de l’axe routier.

 

Où s’arrêter ?

Vous vous arrêterez souvent au bord de la route pour contempler et immortaliser le paysage ! Néanmoins, voici les destinations que nous mettrons au programme de votre visite :

  • Le col de Quan Ba : un arrêt obligé pour admirer la vallée et les monts sortant de terre ;
  • Le village de Lung Tam : le village est connu pour son tissage traditionnel. Vous pourrez visiter une coopérative où les femmes tissent le lin de manière professionnelle. Vous pourrez également soutenir leur activité en achetant un des produits terminés et designés ;
  • Le village de Du Gia : un petit paradis de verdure dans cette zone calcaire ! Nous organiserons pour vous une randonnée dans les environs et vous ne serez pas déçus par la beauté des paysages ;
  • Le col Ma Pi Leng : connu comme l’un des quatre plus beaux cols du Nord Vietnam, il se trouve à quelques kilomètres de Dong Van en provenance de Meo Vac. La rivière Nho Que passe au pied des montagnes. A ne pas rater !
  • La ville de Dong Van : la ville de Dong Van s’aménage petit à petit comme une station de montagne chaleureuse. Vous y trouverez des homestay confortables pour vous reposer de la route

Bien sûr, c’est peut-être dans les villages que vous ferez les plus belles rencontres !

 

En Mai 2018, nous avons pris la route de Ha Giang pour vous montrer la beauté de cette Province et vous donner envie à votre tour de la visiter.

Voici notre séléction.

Crédit photos: Mathieu Arnaudet

Quan Ba Ha Giang Vietnam
Vue depuis le Col de Quan Ba, Province Ha Giang, Vietnam
Hmong Quan Ba Ha Giang Vietnam
Vieille homme Hmong posant près du col de Quan Ba, Ha Giang, Vietnam
Route montagne Ha Giang Vietnam
Route serpentant à flanc de montagne dans la Province de Ha Giang, Vietnam
Homme Hmong Du Gia Ha Giang Vietnam
Portrait d’un homme Hmong le long de la route menant à Du Gia, Ha Giang, Vietnam
Femme Hmong Champs Ha Giang Vietnam
Femme Hmong revenant chargée des champs, Ha Giang, Vietnam
Marché minorités ethniques Du Gia Ha Giang Vietnam
Foule dans la seule rue du village de Du Gia durant le marché annuel des minorités, Ha Giang, Vietnam
Fille Hmong Vêtement traditionnels Du Gia Ha Giang Vietnam
Jeune fille Hmong portant ses habits traditionnel, Du Gia, Ha Giang, Vietnam
Paysage Plateau karstique Dong Van Ha Giang Vietnam
Paysage du plateau Karstique de Dong Van, Ha Giang, Vietnam
Meo Vac Ha Giang Vietnam
En arrivant à la ville de Meo Vac, Ha Giang, Vietnam
Ma Pi Leng Rivière Nho Que Ha Giang Vietnam
Le col de Ma Pi Leng et la rivière Nho Que sur la route de Dong Van, Ha Giang, Vietnam
Routes montagnes Ha Giang
Routes sinueuses dans les montagnes de Ha Giang, Vietnam
Enfant Tay Dong Van Ha Giang Vietnam
Famille Tay dans les environs de Dong Van, Ha Giang, Vietnam
Combat cock Dong Van Ha Giang Vietnam
Combat de cocks dans les environs de Dong Van, Ha Giang, Vietnam
Enfant travail Dong Van Vietnam
Jeune garçon se reposant dans un village reculé près de Dong Van, Ha Giang, Vietnam

Nos idées de voyage pour vous

APT Voyages organise des circuits privatifs au Vietnam et en combinés avec le Cambodge et Laos. Voici quelques idées de voyages pouvant vous séduire. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.