De Colombo à Galle, Sri Lanka – Quelle est la meilleure voie?

Colombo, la capitale occupée et souvent chaotique du Sri Lanka est la destination d’arrivée de la plupart des gens par avion. Bien qu’il y ait quelques sites à voir dans et autour de Colombo, vous voudrez bientôt partir et l’un des itinéraires les plus populaires est de Colombo à Galle. À la pointe sud-ouest du Sri Lanka, Galle est la capitale provinciale de la bien méritée Province du Sud. Destination populaire de longue date pour les explorateurs et commerçants néerlandais, portugais et britanniques, elle a retrouvé une renommée auprès des touristes.

Voir le fort et le phare de Galle Le trajet de Colombo à Galle vous permettra de voir ce joli phare à Galle Fort.
Le bord du fort de Galle En regardant le phare.

Il y a plusieurs façons de se rendre à Galle depuis Colombo, y compris le bus, le train et la route, nous regardons comment se rendre à Galle, les coûts et où rester à Galle à l’arrivée. Vous pouvez aller jusqu’à Galle ou choisir de descendre du train ou du bus plus tôt, sur l’une des nombreuses plages du sud. La voie ferrée et les routes embrassent principalement la côte le long de cette côte ouest du Sri Lanka

Toutes les informations sont fournies à titre indicatif uniquement, basées sur des opinions et expériences personnelles. Veuillez vérifier toutes les informations par vous-même au cas où les choses auraient changé.

Distance de Colombo à Galle

Colombo est à 126 km (78 miles environ) de Galle si vous prenez la route assez directe – la Southern Expressway – l’autoroute. L’autoroute a un petit péage. Le trajet devrait prendre un peu plus de 2 heures, si le trafic le permet. Le train et la route côtière embrassent la côte. Si vous choisissez le train, votre trajet pourrait durer moins de 2 heures ou plus de 4 heures. Il y a des trains plus rapides et plus lents, voir les informations sur les trains ci-dessous.

Aéroport de Colombo à Galle

L’aéroport de Colombo – l’aéroport international Bandaranaike – est tout à fait à l’extérieur de la ville de Colombo – à 32 km au nord de la ville. La gare de Fort et les gares routières de Colombo ne sont pas exactement à proximité. Si vous prévoyez de voyager directement de l’aéroport de Colombo à Galle, le seul moyen est vraiment de prendre un taxi ou une voiture privée. Il y a un bureau de taxi à l’intérieur de l’aéroport, ce qui vous simplifie la tâche. Le coût d’une voiture devrait être inférieur à 100 $ – pour vous donner une idée.

Alternativement, vous pouvez prendre un taxi ou un tuk-tuk à Colombo pour prendre le train. Nous avons pris le bus pour l’aéroport de Colombo depuis les alentours mais ce n’était pas très pratique, l’arrêt est assez loin. Les tuk-tuks attendent normalement devant la clôture du périmètre de l’aéroport.

Si vous êtes heureux de payer un taxi, vous serez probablement logé dans un hôtel, essayez d’en trouver un avec un transfert aéroport gratuit inclus. Méfiez-vous des transferts hôteliers, organiser votre propre taxi à l’arrivée sera probablement moins cher.

Colombo à Galle en bus

L’un des moyens les plus simples et les plus rapides pour se rendre à Galle est le bus local. Avec la nouvelle autoroute, vous avez deux options au lieu de simplement la route côtière. La route côtière prend plus de temps mais est beaucoup plus pittoresque et le voyage se fait sur des bus plus anciens. Les bus express qui, comme leur nom l’indique, suivent l’autoroute au sud ont de nouveaux bus plus confortables et dotés de la climatisation.

Gare routière de Bastian Mawatha

La gare routière de Bastian Mawatha est située au centre de la gare de Fort, dans le centre de Colombo. La plupart des bus longue distance partent d’ici et pour les minibus et les bus publics plus grands, vous trouverez un trajet ici. La fréquence des bus est d’environ toutes les 20 minutes à partir de 5 heures du matin. Pendant les heures de pointe, cela augmentera, tout comme le nombre de personnes essayant de monter.

Le bus le moins cher est le bus géré par le gouvernement, suivi des bus privés, puis des minifourgonnettes. Les bus du gouvernement sont probablement dans le pire état, suivis des bus privés et des mini-fourgonnettes. Il convient de noter que si vous mesurez plus de 6 pieds de haut, les mini-fourgonnettes sont très encombrées avec les sièges du milieu rabattables. L’espace pour les jambes peut être inexistant, ce qui peut rendre un voyage de 3 heures terrible. Nous avons tendance à graviter vers les plus grands bus privés, bien que nous ayons pris des minibus pour des trajets plus courts.

Coûts et prix des bus

Les coûts du voyage sont les suivants et ces chiffres étaient exacts au moment de la publication de cet article. Il n’est pas rare que les conducteurs essaient de facturer plus et ce sont des coûts approximatifs. Comme vous pouvez le voir, les transports en commun au Sri Lanka sont ridiculement bon marché, donc cela ne vaut pas la peine de s’inquiéter d’environ 50 cents ici ou là. Il est plus important de vous assurer que vous êtes satisfait du bus et du chauffeur.

Tarif normal Rs.155, $ 1.00 USD
Bus privés Rs.230, 1,50 $ USD
Bus et minifourgonnettes climatisés Rs.300, $ 2.00 USD

Gare routière de Maharagama

La gare routière de Maharagama n’est pas près du centre-ville, en fait, elle est à 15 km au sud. Cela peut faire en sorte que vous y arriviez un vrai problème et cela peut prendre aussi longtemps que le voyage à Galle. Le trafic aux heures de pointe doit être évité à tout prix à Colombo.

Depuis la gare de Fort Railway, vous pouvez prendre le bus 138 pour Rs.35, 25 cents, mais sachez qu’ils n’aiment pas les bagages encombrants et que le trajet peut prendre au mieux 30 minutes ou pire jusqu’à 3 heures. Prendre un taxi peut être une meilleure option, surtout si vous n’êtes pas à Fort Station. Uber et une multitude de compagnies de taxi opèrent à Colombo et dans ses environs, il ne devrait donc pas être difficile d’en trouver un.

Cette gare routière a une mauvaise réputation car il n’y a pas d’abri contre le soleil ou la pluie. Les deux dépendent probablement du moment où vous allez. Les vendeurs de nourriture sont également minces sur le terrain. Le bus ne s’arrêtera pas pour des rafraîchissements, alors faites le plein avant de partir.

Le bus express et le prix

De la gare routière, les bus express se dirigent vers le sud sur l’autoroute. Il n’y a pas grand-chose à voir alors que la route se dirige vers l’intérieur et tout droit. Il est à environ 90 minutes de Galle par cette route. C’est beaucoup plus rapide que la route côtière mais pas aussi pittoresque ou satisfaisant. Les bus sont de meilleure qualité et le coût en reflétera.

Beaucoup de navetteurs l’utiliseront pour se rendre quotidiennement à Colombo pour le travail. Évitez les heures de pointe pour vous assurer de monter dans le bus. La fréquence est similaire à la route côtière. Un départ à 5 h avec des intervalles de 20 minutes.

Coût pour Galle via Expressway

Vers le haut de Rs. 400, 3 $ USD. Encore ridiculement bon marché.

Colombo à Galle en voiture

Avec la nouvelle autoroute intérieure, c’est le moyen le plus rapide, mais c’est à vous de choisir si vous empruntez cette route ou la route côtière la plus pittoresque. Les deux ont des avantages et des inconvénients et il s’agit d’un choix personnel.

C’est de loin le moyen le plus cher de se rendre de Colombo à Galle, mais si le temps est limité, c’est le meilleur moyen. Ma première fois ici, nous sommes arrivés vers minuit et ne nous arrêtions pas à Colombo, nous nous sommes donc dirigés directement de l’aéroport à Galle par la route côtière (la nouvelle autoroute n’a pas été construite).

Vous devrez pré-organiser une voiture pour vous emmener de l’aéroport ou de Colombo. L’aéroport dispose d’un bureau où vous pouvez le faire et le prix est fixé. Les hôtels peuvent organiser cela à Colombo ou vous pouvez utiliser l’une des nombreuses applications ou sites Web qui sont maintenant disponibles. Actuellement, Uber ne fonctionne que dans un rayon de 30 km de Colombo. Les taxis kangourous se présentent souvent comme une entreprise qui couvre toute l’île. Précisez si vous souhaitez passer par la côte car la plupart utiliseront l’autoroute et le prix en conséquence. La route côtière coûtera probablement plus cher en raison du temps supplémentaire.

Coût de se rendre à Colombo – Galle en taxi ou en voiture

Les coûts sont toujours compétitifs mais plus élevés que les transports publics. C’est pour la voie express. Les prix sont à titre indicatif uniquement et étaient corrects au moment de la publication – veuillez vérifier.

Attendez-vous à payer Rs.10000, 65 $ USD du centre-ville de Colombo à Galle

Attendez-vous à payer Rs.12200, 78 $ USD de l’aéroport de Colombo à Galle

Aller de Colombo à Galle en train

Enfants profitant d'un trajet en train Train de Colombo à Galle Sri Lanka
Mes enfants, profitant de la balade et de la vue. Le train au sud de Colombo à Galle

Le voyage en train le long de la côte est magnifique et vous emmène à travers de nombreux villages côtiers. Cette ligne de chemin de fer traverse également un certain nombre de grandes villes comme Kalutara, Beruwala, Aluthgama, Bentota, Balapitiya et Hikkaduwa et offre une vue sur le Sri Lanka moderne et colonial depuis le confort de votre siège.

Prendre le train est certainement mon moyen de transport préféré au Sri Lanka et en particulier la route de Colombo à Galle. Vous n’avez pas à vous soucier du trafic aux heures de pointe, mais sachez que vous ne pourrez pas obtenir de siège si le train est descendu de Kandy ou plus au nord.

Une vue magnifique en allant de Colombo à Galle
Des scènes comme celle-ci parsèment la côte du Sri Lanka. Vous en verrez certains depuis votre siège de train pendant votre trajet de Colombo à Galle. N’oubliez pas de vous asseoir sur le côté droit en direction du sud et la gauche en direction du nord.

Il existe désormais des voitures de tourisme qui circulent sur les trains inter-États et express. Offrant de la nourriture, du wifi et des sièges confortables attribués, les voitures font partie du train normal, mais viennent avec une foire accrue et, à certains égards, isolées des joies du voyage en train au Sri Lanka. Ils sont tous gérés par des tiers sous contrat avec le rail sri-lankais.

Classe de billets de train et prix

Voici un guide des coûts pour un billet de Colombo Fort à Galle. Il y a 3 classes de train, mais vous ne voudrez probablement pas voyager en 3ème classe car elle est extrêmement encombrée et s’arrête à toutes les gares, ce qui rend le voyage long. Les prix, comme le bus, sont incroyablement bon marché. Si vous voulez de première classe, il vaut mieux réserver le plus tôt possible car il n’y a pas beaucoup de sièges et ils vont vite.

Il convient de noter que presque tous les trains continuent vers Matara, qui est à environ 90 minutes le long de la côte après Galle. Si vous restez de ce côté de Galle, les stations après Galle peuvent être mieux adaptées pour descendre. Assurez-vous simplement que le train s’arrête.

Billets de train pour Colombo vers Galle

Ces prix de train ne sont qu’un guide, pour comparer les prix relatifs du train, du bus, du taxi, etc. Veuillez vérifier à nouveau lorsque les prix changent. Ces prix étaient en vigueur au moment de la publication.

Rajadhani voiture Rs.990, 9 $ USD. (Un seul par jour actuellement)

2e classe Rs.180, 1,30 $ USD

3e classe Rs.100, 0,75 USD

Comment réserver des billets de train au Sri Lanka

Il n’y a que 3 façons de réserver des billets de train au Sri Lanka:

  • Payer un agent ou vanter des frais.
  • Allez vous-même à la gare
  • Utilisez 12Go Asia pour réserver en ligne ici, frais minimes, les billets peuvent même être livrés à l’international.

De Colombo à Galle en avion

Il n’y a pas d’aéroport près de Galle. L’aéroport le plus proche de Colombo (qui est en fait le plus proche et se situe vers Negombo) serait l’aéroport international Mattala Rajapaksa de Mattala. C’est 150 km plein est avec Colombo à seulement 120 km au nord. Il a été nommé l’aéroport international le plus vide. Peu de vols opèrent à partir d’ici et la plupart volent toujours via Colombo.

Les meilleurs hébergements à Galle

Galle a une multitude d’options d’hébergement à presque tous les prix. Des complexes hôteliers cinq étoiles aux simples séjours chez l’habitant et tout le reste. Il y a quelques hôtels de charme dans le fort de Galle même, ainsi que des hôtels et des auberges dans la ville de Galle. Il y a de belles villas dans les collines autour de Galle.

Unawatuna n’est pas loin de Galle. Cette jolie ville balnéaire est une superbe destination. Vous pouvez facilement prendre un tuk tuk depuis Galle.

Nous utilisons différents moteurs de réservation d’hôtels pour trouver les meilleures offres. Agoda est un expert pour l’Asie et nous constatons qu’ils ont généralement la meilleure sélection. Pour voir tous les hôtels Agoda à Galle et dans ses environs, cliquez ici. Si vous préférez Booking.com, essayez ici. Hotels Combined est un site de comparaison, il vérifiera plusieurs moteurs de réservation en ligne. Si vous souhaitez les essayer, ils sont là.

Hébergement traits Livre
Curry Leaf Hostel – Auberge plus chic à Galle Fort Chambres pour 2 ou dortoirs pour célibataires dans un endroit parfait pour les amoureux de la culture et de l’histoire – Galle Fort.
Peut inclure le petit déjeuner.
VÉRIFIEZ LE PRIX
Smile Beach Home – Cabines de plage près de Galle Cabanes de plage à petit budget, bonnes critiques, l’air super cool.
Cabanas pour 2 ou pour familles de 4 personnes.
VÉRIFIEZ LE PRIX
Séjour de luxe – Le Grand Galle by Asia Leisure Si vous avez de l’argent, faites-vous plaisir! Un complexe hôtelier de luxe de prestige pouvant accueillir des familles. Superbes critiques. VÉRIFIEZ LE PRIX
Small House Boutique Guest House Galle – Si vous appréciez un cadre magnifique. Chambres pour couples et jolies suites familiales avec 1 double 2 simples. Idéal pour un séjour confortable (flashpacker) avec beaucoup d’espace. VÉRIFIEZ LE PRIX

Que Faire à Galle

Considérez le fort, les plages et les marchés à proximité ainsi que diverses excursions d’une journée au départ de Galle. Nous avons un article complet sur les choses à faire à Galle ici, il comprend des informations sur ce que vous trouverez à l’intérieur du fort de Galle.

Aller de Colombo à Galle en train
En attente du départ du train pour la gare de Galle dans le sud du Sri Lanka

Conclusion

Nous espérons que vous apprécierez le Sri Lanka, c’est l’une de nos destinations de voyage préférées. Nous recommandons vraiment le train, mais quelle que soit la méthode pour se rendre à Galle depuis Colombo que vous choisissez, essayez de profiter du voyage et des vues en cours de route. Nous vous recommandons fortement de réserver vos billets via 12 Go, c’est simple, sans chichi, avec un minimum de frais et généralement fiable. 12Go peut également gérer les réservations de billets de bus et de meilleurs tarifs que tout agent ne vous donnera. Nous les utilisons, nous les recommandons. Pour plus d’informations sur le Sri Lanka, consultez nos articles connexes ci-dessous.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *