Voyage en affaires » Voyages » Ecotourisme au Vietnam : 5 destinations phares

Saviez-vous que le Vietnam abrite plus de 3 000 îles, îlots et rochers ? Nombre de ces destinations tropicales reculées sont encore épargnées par le tourisme de masse. En fait, il existe de nombreux sites d’écotourisme au Viêt Nam, dont la liste des hôtels qui ont fait la une des journaux pour de terribles raisons est longue. L’écotourisme consiste à voyager de manière responsable dans des zones naturelles en combinant des visites guidées et des explorations non guidées (« auto-guidées »), avec des résultats sociaux, économiques et environnementaux positifs pour tous les visiteurs ainsi que pour les communautés visitées. L’écotourisme consiste à visiter des lieux non seulement pour leur beauté, mais aussi parce qu’ils offrent la possibilité d’en apprendre davantage sur la nature et ses habitants. Voici les 5 principales destinations écotouristiques au Vietnam :

Hon Thom (grotte bleue)

La grotte Hon Thom (grotte bleue) est une grotte célèbre de la province de Quang Binh au Vietnam. Il s’agit d’un système de grottes calcaires, qui est en fait un ensemble de trois cavernes. La plus grande est Hon Thom, qui peut être explorée en bateau. La grotte fait environ 1100 m de long, 13 m de large et 13 m de haut, formant un environnement souterrain vraiment magique avec une lueur bleue étrange provenant de l’eau. La grotte s’est formée il y a plus de 100 millions d’années lorsque la mer du Nord se trouvait dans cette région. L’eau de mer s’est infiltrée dans les roches, formant des couches de stalactites et de stalagmites. La caverne peut être explorée en bateau et par le « chemin de l’eau ». Le principal point fort est la grotte bleue, où l’eau est si bleue qu’elle peut même être comparée à la mer des Caraïbes. L’eau est si claire que vous pouvez même voir les poissons nager sous vos pieds.

Parc national marin de Co Tien

Le parc marin national de Co Tien est une biosphère reconnue par l’UNESCO, située dans la province de Quang Ninh, au nord du Vietnam. C’est également l’une des principales destinations écotouristiques du Vietnam. Le parc couvre une superficie de 1 800 hectares et sert à protéger les forêts de mangroves et les écosystèmes côtiers de la région, tout en offrant un habitat à une grande variété d’animaux marins, notamment diverses espèces de poissons et divers types de mammifères marins, comme les dauphins et les baleines. Outre la diversité de sa faune et de sa flore, le parc est également connu pour ses « walking trails », des passerelles surélevées qui offrent aux visiteurs une vue aérienne des écosystèmes côtiers de la région.

Bai Tu Long et l’île de Dai Chan

Bai Tu Long est une grande baie peu profonde qui abrite une variété éblouissante d’écosystèmes côtiers. La région abrite également l’île de Dai Chan. Cette grande île tropicale inhabitée est une destination idéale pour ceux qui veulent découvrir la nature intacte du Vietnam. L’île abrite des zones côtières vierges ainsi que des forêts de mangroves. En fait, Dai Chan est considérée comme l’un des plus importants sanctuaires d’oiseaux aquatiques du pays. Les visiteurs qui souhaitent explorer l’île peuvent le faire en kayak ou en louant un bateau à moteur, bien que les kayaks soient beaucoup plus respectueux de l’environnement car ils vous permettent de vous rapprocher de la faune et de la flore.

Sanctuaire forestier et marin de Ca Mau

La forêt et le sanctuaire marin de Ca Mau se trouvent dans le district de Bac Tra My, dans le sud du Vietnam. C’est une grande zone protégée et l’une des principales destinations écotouristiques du Vietnam. La forêt abrite une variété d’écosystèmes, allant des forêts de mangroves denses aux marais d’eau salée. Parmi les points forts, citons une tour d’observation, un écomusée et une promenade dans la nature. Le sanctuaire marin fait partie d’une zone protégée qui comprend la forêt de Ca Mau et l’île voisine de Phong Phan. Le sanctuaire présente un certain nombre d’écosystèmes sous-marins, dont des plages de sable et des récifs coralliens.

Lac Ba Be

Le lac Ba Be, dans la province septentrionale de Quang Binh, est un grand lac artificiel riche en biodiversité aquatique. Le lac abrite une grande variété d’espèces de poissons, y compris des espèces locales comme le poisson-chat et l’alose, ainsi que des espèces qui ont été introduites pendant les périodes d’inondation, comme le tilapia, qui est maintenant une importante source de revenus pour les habitants. Le lac est également un important lieu de reproduction pour les oiseaux aquatiques, tels que les cigognes et les spatules. La zone entourant le lac abrite une grande variété d’espèces végétales, dont beaucoup sont uniques à la région.

Ecotourisme Vietnam

L’industrie de l’écotourisme devrait connaître une croissance massive en Asie du Sud-Est au cours des prochaines années, avec le potentiel de générer des milliards de dollars de revenus pour les économies de la région. De même, l’écotourisme au Viêt Nam continuera à se développer, car de plus en plus de touristes sont attirés par les paysages étonnants, les espèces rares de plantes et d’animaux et les belles plages du pays. Avec un nombre croissant de destinations écotouristiques au Viêt Nam, il y en a certainement pour tous les goûts.