Randonnée au col des Cascades et au bras de Sahale: parc national des North Cascades

Pour une vue imprenable sur les North Cascades, mettez le col Cascade et la randonnée Sahale Arm sur votre liste.

Souvent considérée comme la meilleure randonnée d’une journée dans le parc national de North Cascades, la randonnée de Sahale Arm est magnifique à chaque étape du chemin. Vous marcherez à travers les forêts à feuilles persistantes, à travers les champs de bruyère et de fleurs sauvages, devant les marmottes, les chèvres de montagne et peut-être même les ours. Une fois au Sahale Glacier Camp, vous pourrez profiter de vues spectaculaires sur le lac Doubtful et des couches de pics déchiquetés et enneigés.

C’était notre dernière randonnée après un road trip de six semaines à travers les parcs nationaux du Colorado et de l’État de Washington et c’était l’une des meilleures. Cela en dit long.

La randonnée du col Cascade et de Sahale Arm est difficile mais elle en vaut vraiment la peine. Dans cet article, nous couvrons tout ce que vous devez savoir pour vivre la meilleure expérience.

Statistiques de randonnée

Distance: 12,0 milles aller-retour
Difficulté: Dur
Gain d’altitude total: Pieds 4,150
Élévation de départ: 4000 pieds
Élévation au camp du glacier de Sahale: Pieds 7,600
Une longueur de temps: 5,5 à 7,5 heures

Carte de la randonnée de Sahale Arm

Randonnée au col des Cascades et au bras de Sahale

Se rendre au début du sentier

Le début du sentier est situé tout au bout du chemin Cascade River. Cette route mesure 23 milles de long et les 13 derniers milles sont un chemin de terre compacté avec une fine couche de gravier. Il faut environ une heure pour emprunter cette route.

Cette route convient aux voitures standard, mais nous recommandons d’avoir un SUV pour toute route non pavée, juste au cas où les conditions de la route se détérioreraient, pour une plus grande garde au sol et pour des pneus plus résistants. Et comme pour toute route non goudronnée, nous vous recommandons de savoir comment changer un pneu crevé. Cette route ne convient pas aux véhicules récréatifs en raison des lacets et des sections étroites.

Chemin de la rivière Cascade

En automne, en hiver, au printemps et au début de l’été, les 3 derniers kilomètres de la route sont fermés. En 2020, ce tronçon de route a rouvert le 12 juillet.

Lorsque le dernier tronçon de la route est fermé, vous pouvez vous garer près de la porte, mais sachez simplement que vous ajoutez 6 miles à cette randonnée. Et c’est une montée très raide pour se rendre au début du sentier. Vous pouvez obtenir des mises à jour sur les conditions routières sur le site Web du NPS.

Stationnement du chemin Cascade River

Une vue sur le parking depuis l’un des premiers lacets du sentier.

Section 1: Les lacets

Ce sentier ne perd pas de temps à gagner de l’altitude. Depuis le parking, le sentier zigzague sur le flanc de la montagne. Si vous le souhaitez, vous pouvez compter les lacets au fur et à mesure… nous en avons compté 36. Les lacets commencent immédiatement, le premier étant à quelques pas du début du sentier, et ils continueront sur 2,7 milles avec 1 500 pieds de dénivelé total.

Changement de passe en cascade

En termes de difficulté, il s’agit d’une randonnée modérée sur cette section du sentier, mais comme l’ascension est continue sur près de trois miles, certains peuvent la considérer comme une ascension modérée à difficile. Une fois que vous avez atteint le dernier lacet de cette section, vous aurez terminé un peu plus d’un tiers de l’ascension totale jusqu’au camp du glacier de Sahale.

Cette section entière est dans une forêt, donc il n’y a pas grand-chose à regarder ici. Il s’agit d’escalader le col Cascade, bien que vous ayez un bref aperçu des montagnes voisines à travers les clairières dans les arbres.

vue sur la montagne

Section 2: Col Cascade

Depuis le dernier virage, il vous reste un peu moins d’un kilomètre jusqu’à ce que vous atteigniez le col Cascade. Cette section du sentier se nivelle un peu et devient plus facile avec seulement 300 pieds d’ascension totale sur sa distance de 0,9 mile. C’est une belle pause, avec de très belles vues sur les montagnes imposantes à votre droite. Profitez de ce bref répit de l’escalade car il reste encore beaucoup à faire.

Sentier du col des Cascades

Une fois que vous atteignez le col Cascade, vous vous tiendrez à une altitude de 5400 pieds.

Col Cascade

Col Cascade

Vue du col Cascade

La vue depuis le col Cascade

Section 3: Jusqu’au bras de Sahale

Juste au-delà du col Cascade, recherchez le panneau vertical indiquant une séparation du sentier. Prendre la scission à gauche (direction Sahale Arm).

Cette partie du sentier dure 0,8 mile et ajoutera 650 pieds d’ascension totale. Cela commence par une pente graduelle, mais se transforme en une autre série de lacets qui semblent plus raides que ceux que vous avez faits auparavant.

Sentier de randonnée Sahale Arm

Randonnée au bras de Sahale Switchback

Après les lacets, vous sortez sur une ligne de crête, le bras de Sahale, et la vue devant vous est incroyable. Sahale Mountain domine au-dessus de vous. Et oui, vous vous tiendrez là-haut. Doubtful Lake se trouve dans la vallée ci-dessous.

Lac douteux

Continuez à suivre le sentier jusqu’à ce que vous atteigniez le poteau de signalisation vertical indiquant une scission dans le sentier. Prenez la scission à gauche pour continuer vers Sahale, sinon vous finirez par descendre vers le lac Doubtful.

Section 4: Bras Sahale

Le bras Sahale est la ligne de crête qui entoure le lac Doubtful. Cette partie du sentier serpente à travers des champs de fleurs sauvages et constitue un bon endroit pour observer les marmottes.

Pendant un kilomètre, vous marchez le long de cette crête. Vous grimpez toujours, mais c’est plus progressif ici. Profitez-en car la randonnée se termine par une dernière montée difficile jusqu’au camp du glacier de Sahale.

Le jour où nous avons fait cela, des nuages ​​soufflaient de l’ouest. Toute cette section du sentier, du col Cascade à la base de la montée finale jusqu’au camp glaciaire, était complètement assombrie. Nous ne pouvions voir ni la montagne Sahale ni le lac Doubtful. En fait, nous avons même envisagé de faire demi-tour. Je suis content que nous ne l’ayons pas fait car nous avons finalement marché assez haut pour être plus haut que ces nuages ​​tenaces. Et plus tard dans la journée, la plupart des nuages ​​ont brûlé (c’est à ce moment-là que nous avons pris ces photos).

Sahale Arm à Sahale Glacier Camp

Regardant la montée finale.

Section 5: La dernière ascension vers le camp du glacier de Sahale

La dernière ascension jusqu’au camp du glacier de Sahale ne mesure que 0,6 mile de long, mais ajoute 950 pieds d’altitude. C’est la partie la plus difficile de la randonnée.

Certaines parties de ce sentier peuvent être glissantes en raison de la forte pente combinée à de la saleté et des rochers. En parcourant cette section du sentier, recherchez des cairns pour vous guider dans la montagne.

Lorsque vous vous arrêtez pour reprendre votre souffle, profitez de la vue sur les sommets des montagnes au loin. Les vues s’améliorent à mesure que vous montez.

Sentier de randonnée North Cascades

Sahale Arm Trail en août

Nuages ​​de randonnée au bras de Sahale

Cascades du Nord

Dernière partie du sentier

Sentier vers le camp glaciaire de Sahale

Dernière montée rocheuse vers le Glacier Camp.

Le sentier débouche au Sahale Glacier Camp. Vous vous trouvez maintenant à 7 600 pieds et avez une vue panoramique sur les Cascades du Nord.

Parc national des North Cascades

Cascade Pass à Sahale Arm

Panorama du bras de Sahale

Panorama iPhone

Chèvre de montagne North Cascades

Avec un équipement adapté, il est possible de continuer votre randonnée sur le glacier. Mais c’est dur. Seuls ceux qui disposent d’un équipement approprié et expérimentent la randonnée sur glacier devraient continuer à partir d’ici.

Glacier de Sahale

Regardant le glacier de Sahale et le sommet de la montagne de Sahale.

La randonnée de retour

C’est tout en descente d’ici. Il y aura quelques brèves montées en montée lorsque vous retournerez à votre voiture, mais la plupart du temps, c’est en descente.

À propos de notre expérience

Nous avons fait la randonnée Cascade Pass et Sahale Arm début août. Le bulletin météorologique prévoyait un ciel dégagé, mais au lieu de cela, des nuages ​​ont soufflé de l’ouest pendant notre randonnée.

Le ciel était parfaitement dégagé pendant notre trajet le long de Cascade River Road. Une fois que les nuages ​​se sont installés, il était incroyable de voir à quelle vitesse ils se sont assombri dans le bras de Sahale. Heureusement, une fois au camp du glacier, nous étions assez hauts pour regarder par-dessus les nuages. Les nuages ​​ont commencé à se briser à midi.

Nous avons fait cette randonnée en cinq heures et demie, ce qui comprend le temps au camp du glacier pour les photos et le déjeuner. C’est une période assez rapide mais nous venions de passer les six dernières semaines à parcourir les parcs nationaux.

Conseils pour vivre la meilleure expérience

Obtenez des mises à jour sur l’état des routes et les fermetures de sentiers site Web du service des parcs nationaux avant que tu partes.

Ne laisse aucune trace. Lorsque vous êtes dans le parc, mettez en pratique les sept principes de Leave No Trace. Cela comprend l’emballage de ce que vous apportez dans le parc, être attentionné envers les autres randonneurs, rester sur le sentier et ne rien retirer du parc.

Ne vous attendez pas à ce que votre téléphone portable fonctionne. Nous avons eu un service cellulaire minimal lors de cette randonnée. Il n’y a pas non plus de service cellulaire le long de la majeure partie de Cascade River Road, ce qui signifie que vous n’obtiendrez pas de réception pendant la majeure partie du trajet jusqu’au début du sentier. Ne comptez pas sur votre téléphone pour demander de l’aide, parler à des amis ou envoyer des photos à vos amis et à votre famille.

Quoi apporter lors de la randonnée

Chaussures de randonnée. Nous recommandons des chaussures de randonnée. C’est une randonnée longue et difficile et au début de la saison, il est possible que vous deviez marcher dans la neige. Lorsque nous avons fait cela en août 2020, il n’y avait pas de neige sur le sentier.

Bâtons de randonnée. Il y a beaucoup de dénivelé et de descente sur cette randonnée et les bâtons de randonnée peuvent aider à soulager le stress sur vos jambes et vos genoux.

Eau et collations. Au moins 2 litres d’eau en été.

Crème solaire, chapeau et lunettes de soleil. Pendant la majeure partie de la randonnée, il y a très peu d’ombre.

Caméra. Même un smartphone fera l’affaire.

Où rester

Marblemount est le lieu de séjour le plus proche. De là, c’est juste un coup droit sur Cascade River Road jusqu’au début du sentier. Nous avons séjourné au Buffalo Run Inn. Il n’y a rien d’extraordinaire, mais c’est propre, les chambres sont grandes et le Wi-Fi fonctionne bien. Il y a aussi quelques restaurants accessibles à pied.

À Newhalem, à 20 minutes de route de Marblemount, il y a des campings.

Concrete, également à 20 minutes en voiture de Marblemount, est la ville de bonne taille la plus proche du début du sentier, et il y a plusieurs hôtels, gîtes et restaurants ici.


Si vous avez des questions sur la randonnée du col Cascade à Sahale Arm, faites-le nous savoir dans la section commentaires ci-dessous.

Plus d’informations pour votre voyage à Washington:
Vous pourriez aussi aimer:

North Cascades Randonnée Sahale Arm

Tous droits réservés © Earth Trekkers. La republication de cet article et / ou de l’un de ses contenus (texte, photographie, etc.), en tout ou en partie, est strictement interdite.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *