Voyage en affaires » Investissement » Trading : où acheter les CFD ?

Débuter dans les échanges de bourses avec un petit capital est possible grâce aux brokers. Ceux-ci au moyen des plateformes de cfd font entrer le trader dans la négociation. Le CFD étant un instrument d’échange assez populaire dans le monde et nécessitant un petit capital, alors où s’en procurer ?

Chez les brokers DD ou MM

Le broker/trading DD (Dealing Desk) ou MM (Market Maker) est un courtier possédant un bureau d’exécution direct des ordres. En effet, il joue directement sur le marché sans passer par le marché interbancaire. Il va donc assumer lui-même toutes vos transactions et savoir comment les traiter. Son domaine ne se limite pas à la couverture des positions du marché sur sa plateforme de trading cfd.

Par ailleurs, il possède un livre de risque dans lequel est établie une stratégie pouvant limiter ses risques. De ce fait, selon le volume traité et le niveau de trading, il établit des critères lui permettant de gérer vos transactions. Ainsi, pour se couvrir en cas de perte, il va opérer un ordre contraire auprès du fournisseur de liquidité. Et comme c’est lui qui représente l’intermédiaire sur le marché, il doit sortir gagnant.

Cependant, c’est un système qui mène à un conflit d’intérêts entre le broker/trading et l’investisseur. Ces courtiers sont répandus sur le marché financier et offrent pour la plupart des CFD sur leur plateforme de trading. Le broker/trading DD possède des spreads fixes et offre des bonus sur sa plateforme de trading cfd. Le prix de départ est souvent abordable pour les CFD qu’ils proposent.

achat CFD pour trading

      

Chez les brokers NDD

Le broker en trading NDD (No Dealing Desk), contrairement au courtier DD passe les ordres qu’un trader aurait exécutés à travers le marché interbancaire. Ici, le broker/trading en toute transparence vend et achète fidèlement selon l’ordre de l’exécutant. Ceci est possible par le biais d’une ou plusieurs banques avec qui il travaille. Il est rémunéré par la commission gagnée sur les spreads.

Cependant, on note deux types de courtiers NDD : les STP (Straight Through Processing) et les ECN (Electronic Communication Network). Les STP appelés purs courtiers passent les ordres à travers les banques. Ils sont rémunérés à partir des spreads et les spreads proposés sont variables. Vous trouverez plusieurs brokers STP avec plusieurs actifs financiers et des CFD.

Les ECN, par contre, exécutent les ordres après avoir trouvé une meilleure offre de spread. Donc au moment des ordres, ils s’assurent de comparer les spreads pour tous les acteurs du marché et proposent un meilleur. Toutefois, les spreads restent variables à cause de la mobilité constante du marché financier. Certains courtiers ECN proposent sur leur plateforme de trading cfd des CFD sur plusieurs actifs financiers. 

De façon générale, ce sont des courtiers servant d’intermédiaire qui offrent des CFD sur les actifs financiers à leur disposition. Pour cela, ils disposent des plateformes pour faciliter l’achat des CFD et leur négociation. Il est donc judicieux de vérifier l’offre de chaque courtier et les critères proposés avant d’acheter les CFD.