Voyage en affaires » Investissement » Politiques d’austérité : tout savoir

Nombreux sont ces pays qui, aujourd’hui, ont recours aux politiques d’austérité pour résoudre certains problèmes d’ordre économique. Elle représente une solution efficace visant à ramener à la baisse les déficits et aussi à limiter la dette des États. Voici ci-dessous toutes les informations nécessaires pouvant vous aider à mieux comprendre la politique d’austérité. 

Qu’est-ce qu’une politique d’austérité ?

Encore appelée politique de rigueur, la politique d’austérité est établie dans l’optique d’assainir et de mener à bien la gestion d’un État. On peut également comprendre par cette expression, une politique budgétaire restrictive par laquelle les dépenses publiques sont limitées, mais aussi, les recettes fiscales augmentent. Autrement dit, l’objectif de cette politique est d’amener les États à revoir leur fonctionnement en se serrant la ceinture.

En revanche, il faut noter que cette vision est clairement différente des politiques de relance dont le but est de favoriser la croissance. La politique d’austérité se charge, en principe, de freiner l’inflation ou de diminuer les déficits publics ainsi que la dette globale du pays. Outre ces informations, d’autres renseignements sont également fournis sur la question de savoir qu’est-ce qu’une politique d’austérité. Consultez ce site pour mieux comprendre cette politique.

politique d'austérité

Quels sont les intérêts de la politique d’austérité ?

La politique d’austérité est mise en place par plusieurs États en raison des multiples avantages qu’elle propose. D’abord, elle représente un moyen efficace pour limiter ou éviter l’accumulation de déficits publics susceptibles d’élever la dette publique qui vient ensuite affaiblie les capacités d’investissements de l’État. De même, grâce à cette politique, on parvient à ralentir l’inflation qui trouble le bon fonctionnement économique et réduit le pouvoir d’achat (en cas d’inflation trop élevée).

Il faut aussi noter que la politique de rigueur intervient dans la limitation des bulles spéculatives et du sur-investissement. Par ailleurs, après la mise en exécution de cette politique, on peut également observer sur le moyen et le long terme certains avantages. Notamment, la restauration des comptes publics et de la balance des paiements qui favorise la stabilité du taux d’échange, la confiance dans l’économie et gonfle les flux d’IDE ainsi que l’investissement. Aussi, on aboutit à une compétitivité économique améliorée, ce qui permet ainsi une quantité d’emplois plus élevée dans l’économie (particulièrement dans le secteur privé).

Quels sont les inconvénients de la politique d’austérité ?

Bien qu’elle soit très avantageuse, la politique d’austérité renferme également quelques inconvénients. À court terme, la politique de rigueur peut toucher négativement l’activité économique. Plus précisément, cette dernière ainsi que les revenus de l’État se retrouvent réduits. Cela peut, de ce fait, amener certains services publics à perdre en qualité.

Par ailleurs, on remarque aussi que l’efficacité de la politique d’austérité dépend essentiellement de son intensité ainsi que du timing de leur mise en place.  En d’autres termes, cette politique n’est pas très convenable aux périodes de sorties de crise. À l’inverse, elle pourrait avoir un effet procyclique.

Toutefois, une réduction du déficit pendant la période de croissance pourrait susciter des mesures difficiles à mettre en place par les dirigeants. Quant à la politique d’austérité, elle pourrait avoir des effets récessionnistes et déflationnistes importants, si elle paraissait trop drastique. Par conséquent, il faudra une gestion saine du budget qui permettra la mise en place des politiques d’austérité, sans la naissance d’éventuelles dettes.