Voyage en affaires » Assurances » Comment fonctionne la garantie des loyers impayés ?

Être un propriétaire ou un bailleur, ça vous donne bon nombre de responsabilités. Ce à quoi on est le plus exposé, ce sont les loyers impayés. Pour pallier ce souci, il y a la garantie pour loyer impayé à laquelle on peut souscrire. Mais avant de s’y aventurer, prenez le temps de cerner le mode de fonctionnement de cette assurance.

L’engagement du propriétaire

L’assurance pour loyer impayé est une souscription faite par le propriétaire des locaux. Plus précisément, c’est celui qui met les locaux en location qui se charge d’y souscrire. Le premier avantage à cela, c’est la protection contre les loyers non payés. Mais aussi, il y a la couverture des dégradations matérielles. Comment tout ceci se passe ?

Le propriétaire est appelé à verser un certain pourcentage des loyers qu’il reçoit à une structure. Il s’agit d’une structure d’assurance habitation. Ledit pourcentage varie en fonction des offres de l’organisme ou de vos besoins. En retour, l’assurance vous paie le loyer s’il arrive que le locataire ne le fait pas. Par contre, il y a des frais qui s’y ajoutent. L’assurance n’est pas gratuite. En moyenne, on note que le tarif de l’assurance vous revient de 2,5 à 5 % du loyer annuel.

Les services inclus dans cette assurance

La garantie ou assurance pour loyers impayés peut couvrir plusieurs services. Il n’y a pas que le loyer impayé qui s’y trouve, sinon les assurances n’auront pas de plus-value. Ce qui leur permet de se différencier sur le marché, ce sont les autres services qu’ils proposent en plus de la couverture du loyer impayé. Au nombre de ces services de l’assurance pour loyer impayés, on a la couverture des :

  • Détérioration du bien immobilier : à ce niveau, l’assurance vous rembourse les frais de remise en état du bien ;
  • Départ prématuré : l’assurance intervient quand le locataire décède ou quitte brusque les lieux ;
  • Protection juridique : si le locataire ne vous paie pas le loyer et que vous décidez de le poursuivre en justice, c’est votre assurance qui prend en charge les frais judiciaires.

Avec ces services supplémentaires, le tarif de la garantie des loyers impayés augmente.

garantie loyer impayée

Le mode de déclenchement de la garantie pour loyers impayés

Pour bénéficier du loyer impayé quand la situation se présente à vous, il faut suivre la bonne procédure. Sinon, vous n’aurez rien. La première chose à faire est d’envoyer un courrier adressé au locataire pour le relancer par rapport au loyer non payé. Si rien n’est fait après 15 jours et que le locataire ne répond pas, vous devrez envoyer une mise en demeure de payer. Si jusque-là rien n’est toujours fait, il faut recourir à un huissier de justice. Vous passez par lui pour délivrer un commandement de payer.

La dernière étape est le contact de la compagnie d’assurance pour loyer impayé. Elle vous demandera de remplir une déclaration de sinistre habitation. Vous êtes indemnisé en 3 mois au plus à compter de la date du premier impayé. Si le locataire arrive à payer ses arriérés, il faut le notifier à l’assurance.

Pour finir, la garantie pour loyers impayés est une forme de protection qui couvre le propriétaire. Malgré ses avantages, il faut quand même tenir compte des tarifs et des services supplémentaires de la compagnie d’assurance avant de souscrire.