Voyage en affaires » Entreprise » Serious game en entreprise : quels sont les objectifs à atteindre ?

Depuis qu’il a fait son apparition dans les années 2000, le serious game continue de gagner du terrain dans le secteur des entreprises. Signifiant littéralement « jeu sérieux » en français, ce concept épouse les principes d’un jeu classique, mais se démarque par son objectif pédagogique. Autrement dit, le serious game est une activité ludique dont l’objectif est plutôt pédagogique que divertissant. Lorsque vous décidez d’employer cette stratégie dans votre entreprise, vous devez atteindre un certain nombre d’objectifs pour obtenir un bon résultat. Quels sont ces objectifs ?

Un engagement, une motivation et une cohésion accrue des collaborateurs

Le fait de prendre conscience des enjeux de l’entreprise vous amène à vous rendre également compte de l’importance d’avoir autour de vous une bonne équipe. Autrement dit, pour que votre entreprise puisse bien évoluer, vous devez avoir avec vous des collaborateurs à la fois engagés, motivés et soudés. Avec le serious game, vous pouvez atteindre cet objectif aisément. 

En adoptant cette stratégie dans votre entreprise, vous allez stimuler certains mécanismes psychologiques individuels de vos collaborateurs. Ceux-ci constituent des moteurs efficaces de motivation. Il s’agit principalement de la créativité, de la stimulation des capacités cognitives, de la création des liens, etc. 

De même, le serious game en entreprise pousse les participants à un grand niveau d’engagement. Cela facilite également l’acquisition des connaissances et influence le changement de comportements des collaborateurs. Le plus important est que le jeu sérieux améliore la cohésion de l’équipe. En réalité, certains des jeux sont conçus pour être joués en équipe. Cela oblige tout le monde à s’impliquer et à collaborer avec les autres.

Serious game

Une optimisation de la stratégie de communication

Au-delà des enjeux sociétaux, le serious game permet d’atteindre d’autres objectifs au sein d’une entreprise. L’une des plus importantes est l’optimisation de la communication. Opter pour le serious game vous permet en réalité de vous différencier des communications internes classiques. Avec cela, vous pourrez sensibiliser vos salariés plus efficacement en marquant leur esprit. 

Les jeux mis en place seront plus captivants qu’une newsletter, un journal interne ou toute autre affiche publicitaire. Avec une méthode ludique, l’objectif de la communication sera plus rapidement atteint. Cela impactera plus et le message pourra passer plus facilement qu’avec une stratégie de communication classique. 

En dehors de la communication interne, cette stratégie sera également avantageuse lorsqu’il sera question de vendre un produit ou des services. Le serious game pourra permettre aux clients de vivre l’expérience d’utiliser les services ou les produits proposés par l’entreprise en s’amusant. C’est une forme de test qui facilite l’attraction de la clientèle.

Un recrutement plus facile

Le marché du recrutement a connu une évolution fulgurante ces dernières années. De nouveaux modèles de recrutement apparaissent, mettant les entreprises au défi. Le processus de recrutement classique n’a donc plus vraiment son importance. Pour séduire de nouveaux talents, et répondre aux enjeux sociétaux, les entreprises doivent alors adopter une nouvelle stratégie. 

Avec le serious game, cela est possible. D’abord, cela s’intègre bien au recrutement distanciel. Cette stratégie constitue un avantage pour les entreprises qui recrutent à l’étranger. De plus, opter pour le serious game, permet de digitaliser les étapes du recrutement. Cela sera beaucoup plus intéressant aux yeux de vos potentiels employés, surtout s’ils sont jeunes. Il faut ajouter que dans le processus de recrutement, cette stratégie favorise une évaluation plus réaliste des candidats. 

Le niveau de stress est aussi diminué et les participants sont plus à l’aise et fournissent un effort maximum. Le jeu sérieux plonge le candidat dans un parcours immersif permettant aux recruteurs d’analyser au mieux ses comportements. Cette stratégie dévoile la capacité du participant à gérer le stress, à décrypter une situation et à prendre une décision adaptée dans le temps. Le serious game permet donc aux entreprises de préparer leurs futurs employés à leur cadre de travail, leurs postes et les différents rôles qu’ils auront à assumer.