Voyage en affaires » Entreprise » Tout savoir sur l’auto-coaching

La plupart de vos projets se solde par des échecs ? Vous procrastinez trop souvent ou vous manquez de motivation pour influencer le cours de la destinée de votre entreprise ? Et si vous essayez l’auto-coaching ! C’est peut-être la méthode d’optimisation de soi qu’il vous faut en ce moment pour relever vos défis.

Qu’est-ce que l’auto-coaching ?

L’auto-coaching est la chasse gardée des hommes à succès. Ce n’est pas donc une nouvelle méthode d’optimisation du leadership professionnel puisque beaucoup d’entrepreneurs ont réussi à travers les siècles. Cela dit, il peut se définir comme le coaching orienté vers soi-même et pratiqué par soi-même et pour soi-même.

Il s’agit d’un véritable art de vivre et de penser qui consiste à s’auto-motiver pour franchir des obstacles et relever des défis. Pour un entrepreneur, il s’agit d’une technique d’éveil et d’optimisation du leadership professionnel dont la conséquence inéluctable est la croissance du chiffre d’affaires. Quand la conscience et la pensée ne sont pas en équilibre, difficile de réfléchir pour trouver des solutions !

Comment le pratiquer ?

Si vous avez compris le principe, c’est que vous pouvez l’appliquer pour avoir une meilleure version de vous-même, pour le bien-être de votre famille ou pour la prospérité de votre business. Mais comment parvenir à s’auto-coacher ? Il existe aujourd’hui des centres de formation qui offrent divers programmes pour s’auto-coacher. Vous pouvez donc vous rapprocher des coaches avérés pour acquérir l’art et la facilité de vous auto-coacher au quotidien.

Toutefois, il existe la solution de l’autodidacte. En effet, vous pouvez travailler votre leadership professionnel grâce à l’auto-coaching juste en lisant des livres spécialisés ou en suivant des vidéos qui abordent la thématique. Vous pouvez aussi demander conseils à ceux qui ont déjà essayé.

programmes pour s'auto-coacher

Quels sont ses avantages ?

La méthode du coaching par soi pour soi permet d’atteindre les objectifs qu’on s’est fixés et d’avoir un véritable pouvoir décisionnel. Si vous êtes un entrepreneur (à ses débuts ou non), l’auto-coaching peut vous aider à augmenter votre chiffre d’affaires. En fait, votre détermination sera renforcée au bout du processus. Vous attirerez plus facilement vers vous les éléments nécessaires à la réussite de votre mission ou à l’accomplissement de votre vision.

La technique confère également l’art de passer à l’action. Vous n’allez donc plus procrastiner dans votre business. Ceci va impacter votre chiffre d’affaires. L’auto-coaching est aussi pour l’entrepreneur une solution contre le stress, la peur d’échouer, la négativité, etc.

L’auto-coaching peut-il remplacer le coaching ?

Les avis sont divers au sein des professionnels par rapport à la question. Pour certains, même dans le processus du coaching, il y a de l’auto-coaching parce qu’on peut être coaché sans prendre intrinsèquement le pouvoir d’agir ou de changer. Ce qui n’aura aucun effet sur la prospérité professionnelle ou personnelle. Par conséquent, on peut se passer du coaching.

Pour d’autres cependant, l’auto-coaching peut venir en complément au coaching, mais ne peut pas le remplacer. Parce qu’il peut être difficile d’explorer de nouveaux horizons en réfléchissant seul. Il y a également le piège des « prétextes » et du « moi ». Quoi qu’il en soit, vous avez avec l’auto-coaching une chance de donner un coup de pouce à votre leadership professionnel.

Au total, l’approche auto-coaching peut vous permettre d’aborder la croissance de votre business autrement.